Depuis plus de 70 ans, MONOPOL, entreprise française appartenant à la holding UNIVERSEL, n’a cessé de croître pour se placer au tout premier rang des fabricants de peintures industrielles.
Nous avons, depuis toujours, voulu être un multi spécialiste de la peinture centré sur :

  • L’activité de fabrication : trois usines spécialisées (AMIENS, REIMS, GIRONA en Espagne).
  • L’activité de commercialisation : une équipe de 20 commerciaux sur l’ensemble du territoire national.
    une organisation export.
  • L’activité de service : 4 agences réparties en France ( DURTAL pour la région Ouest, NEMOURS pour la région parisienne, le Nord et le Nord/ Est, VALENCE pour la région Sud/ Est et Rhône/ Alpes, AGEN pour la région Sud/ Ouest ). Cette situation géographique adaptée apporte une logistique de proximité.

MONOPOL, c’est aussi une présence accrue sur le marché mondial à travers le suivi des sous-traitants aéronautiques dans le monde, à travers notre présence aux Dom-Tom, en Afrique, en Russie, en Scandinavie, en Espagne, en Australie, en Grande- Bretagne, en Roumanie par le biais de distributeurs ou importateurs. Avec également le développement de deux filiales : une à Casablanca pour le Maroc, et une à Poznan pour la Pologne. Enfin, tout récemment, ouverture d’une agence à Evergem pour le Benelux.

Nous avons, chez MONOPOL, le savoir faire pour vous apporter des solutions adaptées et innovantes sur tout segment d’activité : l’industrie, la carrosserie, l’aéronautique, le verre, l’armée, le bâtiment, l’alimentaire, le traitement de surface, la signalisation, l’incendie, l’hydrodiluable, le décontaminable, l’anticorrosion, le bois, l’antigraffiti, la marine…


Nous avons, depuis le début, développé MONOPOL en orientant nos actions autour de cinq grands thèmes :
- La grande diversité et la souplesse de notre gamme.
- L’accroissement de notre logistique de service.
- L’augmentation de notre offre produits.
- La fidélisation de notre clientèle par une écoute constante.
- La confirmation du dynamisme de l’après-vente.

Les grands principes de la réussite sont :

  • Simplicité : une gamme courte par segment d’activité avec des possibilités de fabriquer de nombreuses qualités par le choix de différents liants avec un stock minimum et un service client maximum.
  • Flexibilité : des gammes adaptées répondant à tout type de supports, à tout type de géométries, aux différents matériels d’application et aux conditions d’application multiples.
  • Environnement : MONOPOL a, depuis des années, par son laboratoire recherches et développement, développé une gamme adaptée aux nouveaux décrets en vigueur, des gammes à bas VOC, des gammes hydrodiluables répondant aux décrets de 1999 et 2004, au CMR et à la loi REACH.
  • Longévité : la qualité des produits développés permet la continuité de notre gamme, garantissant à nos clients d’avoir un fournisseur pérennisant leur business dans une technologie aux normes. Des Process éprouvés, adaptés et performants garantissent une tenue dans le temps avec des finitions de très hautes performances.
  • Economie : MONOPOL à travers sa gamme, offre à ses clients la possibilité de réduire leurs coûts peinture en termes de produits et de temps passé par le biais de finitions anti-corrosions de très haute performance (gamme mono couche), une gamme, la plus courte possible, allant sur tout support, avec des rendements performants.
  • Savoir-faire : MONOPOL a axé son développement à travers des hommes, formés, compétents et dédiés afin d’apporter un diagnostic et des réponses technologiques dans le cadre de l’optimisation des Process prescrits. Nous avons développé des outils ; Audit, ingénierie peintures, plans de productivité, plans de suggestion, plans d’amélioration, bilans solvants, gestion des fluides, pour apporter une réponse autour du produit dans l’environnement du client et d’utilisation de ses supports. Ce savoir-faire passe par la connaissance, évidemment de la peinture, mais aussi du traitement de surface, du matériel d’application, des cabines de peinture, des convoyeurs.
  • Résultat : la grande diversité de ses clients a permis à MONOPOL d’accroître sa technologie et ses connaissances. La recherche et développement dans les différents segments cibles, comme le verre, l’aéronautique, la carrosserie industrielle avec ses produits high solid, permettent à MONOPOL d’enrichir sa technologie et d’en faire bénéficier la totalité de ses clients.

Nous avons, depuis quelques années, grâce aux moyens employés (création d’agences, organisation informatique du réseau, spécialisation de nos usines, organisation commerciale France et export avec sa direction, des responsables de région et des technico - commerciaux appuyés par des techniciens spécifiques), développé notre chiffre d’affaire en se basant sur une stratégie de distribution (couverture nationale par des spécialistes peinture), et développé un vaste réseau de clients première monte technique dans différents secteurs d’activités.

MONOPOL, c’est aussi une présence dans les différents salons français et européens :

  • En France : participations régulière au salon Equip auto (salon de la distribution), Solutrans (salon de la carrosserie industrielle), Vinitech (équipements vinicoles et viticoles à Bordeaux).
  • En Allemagne : Automechanika
  • En Algérie : Equip auto
  • Et différents salons régionaux en Belgique et en Pologne.



MONOPOL possède aujourd’hui un véritable projet de développement qui lui permet de se positionner en véritable partenaire sur le plan national et international. Pour relever ce défi, les atouts de MONOPOL sont multiples : renforcer notre partenariat dans la distribution, augmenter notre offre produits en faisant évoluer la gamme des nouvelles technologies (Cromatic HS et Aqua Monopol System), maîtrise de la qualité de ses produits et de ses services, accentuer notre implantation en Europe et à l’international, confirmer la somme de talents, d’expertise et de savoir-faire chez tous ses collaborateurs. Notre ambition est la nécessité d’avoir une approche stratégique globale afin de répondre à l’évolution du marché, à l’évolution de la réglementation et de poursuivre nos implantations à travers deux axes majeures de notre politiques : une offre spécialisée auprès des clients directs et une offre globale destinée à la distribution.

Mise à jour le Mardi, 02 Septembre 2008 12:31